Colle della Losa, depuis le lac Serrù

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 29/09/2005

<À la sortie d'Ivrea de l'autoroute A5, prenez la route Pedemontana, SS565, et à Castellamonte, la SS460 de Ceresole Reale. En arrivant à Ceresole Reale, vous longez le lac du même nom et continuez sur la route provinciale 50 du Colle del Nivolet, dont l'accès, pendant les mois d'été, est réglementé ou autorisé uniquement par la navette pratique. Continuer en direction du lac Serrù, passer le virage en épingle à cheveux près du couronnement du barrage, monter jusqu'au prochain virage en épingle à cheveux et se garer, sur la gauche, au prochain virage en épingle à cheveux sur la droite, juste au-dessus du couronnement du barrage, juste avant le "Glacio Museo"....

Le Colle della Losa est une large selle située juste au sud de la Cima del Gran Cocor. C'est le point culminant du "Sentier international du Colle della Losa" et, en reliant la haute vallée de l'Orco au Val d'Isère, il unit le "Parc national du Grand Paradis" au "Parc national de la Vanoise". Le nom de "Colle della Losa" dérive probablement aussi du nom des dalles de pierre, taillées dans les rochers des montagnes environnantes, utilisées pendant des siècles pour couvrir les toits par les communautés des deux côtés. L'itinéraire jusqu'au refuge Pian della Ballotta longe le lac Serrù (en traversant également une zone où les ancrages des grilles utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale sont encore présents). Il monte ensuite avec des cordes fixes (section non élémentaire) jusqu'au Pian della Ballotta et le traverse jusqu'à la base du cône de déjection du Colle della Losa. Il monte ensuite au col avec de nombreux tronçons (non élémentaires) équipés de cordes fixes.

Description

A quelques mètres du parking (2299m), bien indiqué par des panneaux en bois (panneaux Passo Galisia, Rifugio Piano della Ballotta, Sentiero internazionale del Colle della Losa), presque en face du bâtiment du "Glaciomuseo", le sentier bifurque. Le sentier monte rapidement jusqu'à un balcon herbeux (env. 2401 m) d'où l'on a un beau panorama sur le lac Serrù, le glacier de Capra, la Cima d'Oin et la Cima della Vacca. On continue à mi-pente, en passant devant quelques ruines et en arrivant à un petit lac, typiquement entouré par les nombreuses traces des animaux du parc national du Grand Paradis qui viennent s'y désaltérer. Nous continuons le long de la colline, en passant par d'autres vestiges, avec le Rifugio Pian della Ballotta maintenant clairement en vue devant nous. On poursuit à travers l'herbe, le gravier et divers détritus, en passant par les sillons pierreux de plusieurs ruisseaux, puis on descend de quelques mètres pour contourner un éperon rocheux (on peut aussi le contourner en suivant un sentier équipé d'une corde), on traverse le ravin du Piccolo Colluret et, avec un dernier tronçon protégé par une corde, on atteint le refuge Piano della Ballotta (2470m, 0h35').
Au nord de la cabane, le sentier mène au Pian della Ballotta (on peut aussi monter, en revenant sur ses pas sur quelques mètres, depuis le ravin du Piccolo Colluret - tronçons en corde fixe). Monter la partie rocheuse derrière le toit de la cabane, en s'aidant de cordes fixes, sur des marches en fer à béton cimentées dans la roche, puis continuer sur une pente herbeuse raide et exposée, passer la cascade du ruisseau qui recueille les eaux du Pian della Ballotta, et enfin aborder un dernier tronçon équipé (presque vertical). Attention : la montée au Pian della Ballotta depuis le refuge, par l'une ou l'autre route, est difficile et dangereuse. En arrivant sur le plateau, tourner à gauche pour traverser le ruisseau sur un pont en bois, continuer entre de gros blocs et, en poursuivant sur des éboulis, atteindre la bifurcation pour le Colle della Vacca (Col de la Vache). Garder la droite et traverser immédiatement un ruisseau. En suivant des cairns et des encoches rouges, on poursuit parmi d'autres ruisseaux et détritus jusqu'au plateau situé à la base du cône de déjection du Colle della Losa, à gauche du ravin du Gran Colluret, que l'on remonte en lacets raides jusqu'à ce qu'il s'appuie sur la droite contre une proéminence rocheuse. On monte, entre des cordes fixes, d'autres marches en tiges cimentées dans la roche, et en suivant les corniches équipées (attention aux décharges de pierres) on atteint la large selle du Colle della Losa (2957m, 2h15'). Le panorama est magnifique : du côté italien, on voit les montagnes de la partie méridionale du groupe du Grand Paradis, tandis que du côté français, on voit le Val d'Isère. Près du col, deux tables permettent d'observer les sommets environnants. Il est conseillé de compléter la randonnée par l'ascension, en quelques minutes, du pic trapu (2971 m) situé au sud du col, où une sorte de muret a été construit avec des dalles, ce qui constitue une excellente protection contre le vent. Le panorama s'élargit, au sud, vers le Glacier des Sources de l'Isère (ou Glacier du Col de la Vache) près de la Grande (et Petite) Aiguille Rousse. A noter, en contrebas, sur la verticale, quelques petits lacs, derniers vestiges du "Glacier de la Galise".
La descente suit le même itinéraire. Descendre le cône de déjection du col, traverser le Pian della Ballotta et rejoindre le Rifugio Pian della Ballotta (2470m, 1h15'). A mi-coteau, on atteint le balcon herbeux et on descend au parking (2299m, 1h45'). En revenant au parking, il est conseillé de visiter le "Glaciomuseo", installé dans l'ancienne cabine électrique de l'AEM. À l'intérieur, on trouve des panneaux thématiques et photographiques sur les glaciers, ainsi qu'une maquette du "Glacier de la Chèvre". À l'étage supérieur, on trouve d'autres panneaux d'information et un écran de télévision qui diffuse un documentaire sur le monde des glaciers. Remarque : cet itinéraire n'est pas recommandé si vous souffrez de vertige, si le temps est mauvais ou si les rochers sont glissants ou mouillés. La descente peut être plus dangereuse que la montée (surtout, mais pas seulement, dans le tronçon qui va de Pian della Ballotta au Rifugio Pian della Ballotta).